Segmenter votre liste d’abonnés pour une campagne d’emailing B2B réussie
La personnalisation des emails est essentielle pour une campagne d’emailing B2B réussie. Au lieu d’envoyer le même email à tous vos prospects, il est important de segmenter votre liste d’abonnés. Voici quelques conseils pour segmenter votre liste de manière pertinente.
La segmentation et son intérêt
Il est primordial de ne pas regrouper tous vos contacts dans une seule liste de diffusion dans le cadre d’une stratégie marketing. Les entreprises clientes apprécient de recevoir un email adapté à leurs attentes spécifiques. C’est pourquoi il est nécessaire de segmenter votre liste d’abonnés en plusieurs listes. Sinon, vos prospects risquent de se désintéresser des emails mal ciblés, ce qui peut entraîner des désinscriptions et des difficultés pour vos campagnes d’emailing.
Il est donc crucial que le service marketing de votre entreprise accorde une attention particulière à la segmentation de votre liste d’abonnés, tout autant qu’au contenu des emails. Chaque destinataire est unique en termes de besoins, de profil et de maturité dans une campagne d’inbound marketing B2B.
Des données pour alimenter vos listes
Une bonne stratégie marketing commence par une connaissance approfondie de vos futurs clients, afin de leur proposer le contenu qu’ils attendent au bon moment. La première étape consiste donc à collecter toutes les données possibles sur les entreprises qui s’intéressent à vous. Un lien d’inscription inclus dans un email est une première source de données, car il permet d’ajouter un simple visiteur à vos listes d’abonnés.
Cependant, les comportements de ces clients potentiels lorsqu’ils interagissent avec vos emails ou votre site web peuvent également fournir des données précieuses pour segmenter vos contacts. Ces informations peuvent être obtenues à l’aide d’outils d’analyse adaptés.
Quels critères marketing pour segmenter ?
Il existe de nombreux critères pour segmenter votre liste d’abonnés. Les données socio-démographiques sont les plus courantes, notamment la fonction occupée par vos contacts au sein de leur entreprise. Il est également important de segmenter en fonction des comportements observés chez vos prospects, tels que l’ouverture d’un email, le téléchargement d’un fichier ou la visite d’une page web.
Les outils de lead scoring vous donneront des informations sur le niveau de maturité de vos prospects, ce qui nécessite une segmentation adaptée dans vos campagnes d’emailing. Si vos futurs clients recherchent des produits spécifiques, un email contenant des informations sur cette gamme de produits sera apprécié. Lorsqu’ils manifestent un intérêt pour les produits que votre entreprise propose, un email témoignant de la satisfaction de vos anciens clients peut les encourager à s’engager.
Autres niveaux de segmentation
Il est possible d’aller plus loin dans la personnalisation de vos emails en utilisant d’autres niveaux de segmentation. Par exemple, l’heure d’envoi d’un email peut parfois avoir un impact sur le taux d’ouverture. Les abonnés inactifs depuis longtemps peuvent être ciblés par un email de rappel ou être retirés de la liste pour éviter d’augmenter le taux d’échec des envois. Cependant, il est important de ne pas multiplier les segments inutilement, au risque de rendre vos listes trop complexes.
Des listes constamment mises à jour
Une segmentation pertinente et réactive nécessite l’utilisation d’un outil d’automatisation, qui est la base de toute stratégie marketing. Une fois que vos segments sont bien définis, il incombe à votre équipe marketing de les maintenir à jour. Vos abonnés devront être régulièrement déplacés d’une liste à une autre en fonction de l’évolution de leurs attentes.
Enfin, il est important de respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Il serait dommage de compromettre vos campagnes d’emailing en utilisant les données personnelles d’un client sans son consentement préalable !