Google et sa vision pour l’avenir
Google, le géant de la technologie, souhaite se positionner comme le leader incontesté dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Après sept années de travail acharné, l’entreprise présente sa stratégie lors de sa conférence de rentrée. Rick Osterloh, le porte-parole de Google, y dévoile la nouvelle gamme de produits et partage la vision de l’entreprise pour les années à venir.
La course entre Amazon et Google pour l’IA générative
Google s’est inspiré de la communication d’Amazon pour présenter sa nouvelle offre. L’objectif est d’intégrer l’IA générative dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Lors du lancement du premier smartphone Pixel il y a sept ans, Google a déjà montré ses ambitions dans ce domaine. Durant la conférence, chaque nouveauté introduite ou fonctionnalité présentée mettait l’accent sur l’intelligence artificielle. Selon Rick Osterloh, si l’IA de Google s’améliore, alors ses produits s’amélioreront également. Le processeur Google Tensor G3 devrait ainsi optimiser les performances des smartphones.
Le Pixel 8 Pro et son IA puissante
Avec le Pixel 8 Pro, Google promet une IA embarquée utilisant différents modèles de langage. Cette innovation permettrait un traitement des requêtes 150 fois plus rapide et une détection plus précise. Grâce à cette technologie, nous pourrions réduire notre dépendance aux services cloud et aux serveurs distants pour certaines opérations. Le Pixel 8 Pro offre des fonctionnalités telles que la retouche photo intelligente, le filtrage des appels et un assistant vocal amélioré. L’objectif affiché par Rick Osterloh est de proposer le meilleur assistant possible dans le monde des smartphones, compétent, engageant et avec des capacités de conversation similaires à Alexa. L’Assistant Google avec Bard, annoncé prochainement, suivra cette approche.
Une IA personnalisée grâce à vos données
Google cherche constamment à améliorer ses systèmes d’intelligence artificielle en ajoutant des fonctionnalités plus personnalisées et contextuelles. Les appareils seront capables de mieux comprendre l’utilisateur pour lui fournir des informations spécifiques. Cependant, cette personnalisation poussée nécessite un compromis important : partager ses données personnelles et ses photos avec l’IA. Google garantit que tout sera traité sur les appareils plutôt que dans le cloud, afin de préserver la confidentialité des utilisateurs.
Un pari risqué pour Google
Miser sur l’intelligence artificielle pour conquérir le marché des produits grand public est un pari audacieux pour Google. Le succès de cette stratégie dépendra de leur capacité à convaincre les consommateurs des avantages offerts par ces technologies, tout en respectant leur vie privée. Si Google parvient à révolutionner notre quotidien grâce à l’IA embarquée dans ses smartphones et autres produits connectés, il pourrait s’imposer comme le leader incontesté sur ce marché très concurrentiel. Affaire à suivre.