Utilisez l’émotion pour toucher vos prospects!
Lorsqu’il s’agit de communiquer avec votre audience par email, il est essentiel de ne pas se limiter à présenter une offre de produits ou une solution à un problème. En marketing, la règle de base consiste à établir une connexion profonde avec votre audience afin de les inciter à passer à l’action. Vous pourrez convertir plus facilement vos prospects en clients fidèles si votre message véhicule des valeurs qui leur parlent personnellement. Le storytelling, également connu sous le nom de communication narrative, est l’outil utilisé pour toucher votre public cible.
Dans le cadre d’une stratégie de marketing B2B, le storytelling consiste donc, comme son nom l’indique, à raconter une histoire. Cette histoire vise à susciter une émotion et à établir une connivence avec les destinataires de vos emails. En jouant sur cet aspect, votre entreprise gagne plus facilement la confiance de ses futurs clients qui se reconnaissent dans ces valeurs communes.
Une histoire qui suscite des émotions
Pour atteindre son objectif, le récit contenu dans vos emails doit amener les clients potentiels à se sentir proches de votre entreprise. Il s’agit de présenter votre entreprise comme la solution idéale à leur recherche, en établissant une connexion émotionnelle. Cette connexion est favorisée par l’apport d’une dimension humaine qui véhicule des valeurs auxquelles l’entreprise cible s’identifie. À travers votre communication d’entreprise, vous vous adressez à des êtres humains.
Il est donc essentiel de bien connaître vos prospects pour réussir votre action marketing. Toutes les données que vous collectez sur vos contacts seront utilisées pour créer un contenu adapté à chaque segment. C’est en identifiant les valeurs portées par vos clients potentiels que vous pourrez créer un storytelling efficace.
Un message persuasif pour vous choisir
Le principal défi auquel vous devez faire face au début de votre storytelling est d’attirer l’attention du client. L’apparence générale de votre email doit être claire et très attrayante. Par exemple, il peut être intéressant d’ajouter une vidéo ou une image. Mais surtout, vous devez susciter l’intérêt de votre audience en éveillant une émotion particulière qui reflète les préoccupations du lecteur. Ce sentiment contribue à associer les informations lues à votre marque dans la mémoire des clients. C’est un pas de plus vers l’adoption de votre produit ou service.
La construction même de l’histoire participe à l’efficacité de votre démarche. L’humour ou le suspense sont de bons outils marketing que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre stratégie. Vous pouvez même diviser votre campagne d’emailing en plusieurs phases et autant d’emails, dans le but de susciter la curiosité de vos futurs clients sans abuser de leur patience. La dernière étape du storytelling comprend l’appel à l’action, qui doit s’intégrer naturellement dans l’histoire. Votre client est alors convaincu par le contenu de l’email qui, à travers une narration captivante, fait écho à ses attentes personnelles et professionnelles.
Placez vos clients au centre de l’histoire
Plus les entreprises ciblées se sentiront comprises et sensibilisées par les valeurs exprimées dans votre storytelling, plus votre campagne d’emailing B2B sera réussie. Vos clients seront d’autant plus touchés s’ils se sentent placés au cœur du contenu de vos emails, comme les héros de l’histoire qui leur est proposée. Pour mesurer l’impact de votre message, n’oubliez pas d’analyser les données collectées et d’ajuster le ton de votre histoire si nécessaire.