Changer domaine Shopify : guide pratique pour une migration efficace

Comment changer de domaine sur Shopify ?

Changer de domaine sur Shopify peut sembler complexe, mais en réalité, c’est un processus assez simple si vous suivez les étapes appropriées. Dans cet article, nous vous expliquerons comment changer de domaine sur Shopify et vous guiderons à travers le processus étape par étape.

Étape 1: Ajouter le nouveau domaine à votre compte Shopify

La première étape pour changer de domaine sur Shopify est d’ajouter le nouveau domaine à votre compte. Pour ce faire, accédez à votre tableau de bord Shopify et cliquez sur « Domaines » dans le menu principal. Ensuite, cliquez sur « Ajouter un domaine » et entrez le nouveau domaine que vous souhaitez utiliser. Cela peut être un domaine existant que vous possédez déjà ou un nouveau domaine que vous souhaitez acheter.

Étape 2: Vérifier la propriété du nouveau domaine

Une fois que vous avez ajouté le nouveau domaine à votre compte Shopify, vous devrez prouver que vous en êtes le propriétaire. Pour ce faire, vous devrez configurer les enregistrements DNS de votre domaine. Shopify vous fournira les instructions spécifiques pour configurer ces enregistrements DNS en fonction de votre fournisseur de domaine. Suivez ces instructions pour prouver la propriété du nouveau domaine.

Étape 3: Activer le nouveau domaine

Une fois que vous avez vérifié la propriété du nouveau domaine, vous pouvez l’activer sur votre boutique Shopify. Pour ce faire, retournez dans le menu « Domaines » de votre tableau de bord Shopify. Cliquez sur le bouton « Configurer » à côté du nouveau domaine, puis sélectionnez « Activer le domaine ». Vous devrez peut-être attendre quelques minutes pour que les modifications prennent effet.

Étape 4: Rediriger l’ancien domaine vers le nouveau domaine

Maintenant que vous avez activé le nouveau domaine, il est temps de rediriger l’ancien domaine vers le nouveau domaine. Cela garantira que les visiteurs qui utilisent l’ancien domaine seront automatiquement redirigés vers le nouveau domaine. Pour ce faire, vous devrez configurer des redirections 301 dans les paramètres de votre domaine. Encore une fois, Shopify vous fournira des instructions spécifiques pour configurer ces redirections en fonction de votre fournisseur de domaine.

Étape 5: Mettre à jour les liens internes

Une fois que vous avez redirigé l’ancien domaine vers le nouveau domaine, il est important de mettre à jour tous les liens internes de votre site pour qu’ils pointent vers le nouveau domaine. Cela inclut les liens dans votre menu, votre pied de page, vos pages de produits, etc. Vous devrez peut-être également mettre à jour les liens dans vos médias sociaux, vos newsletters et autres canaux de marketing.

Étape 6: Informer les moteurs de recherche du changement de domaine

Enfin, pour vous assurer que les moteurs de recherche sont informés du changement de domaine, vous devrez soumettre un nouveau plan du site XML à Google Search Console et à d’autres outils de webmaster que vous utilisez. Cela aidera les moteurs de recherche à mettre à jour leurs index avec le nouveau domaine et à éviter toute perte de classement.

En suivant ces étapes, vous pourrez changer de domaine sur Shopify sans aucune difficulté. Assurez-vous de suivre les instructions spécifiques fournies par Shopify en fonction de votre fournisseur de domaine pour vous assurer que le processus se déroule sans accroc.

Partagez votre avis